menu

LIVRES EN MARGE

PROGRAMMATION

Des rencontres organisées à l’initiative du groupe bibliothèque de la Dérive avec la participation d’Ursa Minor, Radio Dio, Numéro Zéro et d’autres collectifs amis.
• Des éditeurs indépendants et militants, qui ne sont liés à aucun groupe dominant l’édition et s’opposent à l’industrie marchande du livre et aux géants mondiaux du numérique.
• Une trentaine de maisons d’édition et de revues présentes, ainsi qu’Hobo-diffusion, qui «promeut l’édition indépendante, engagée, libertaire, contre culturelle».
• Des conférences, débats, lectures autour des thèmes de « L’Impérialisme », les « nouvelles technologies et les pouvoirs », les « Internationaux dans la guerre d’Espagne », animés par des intervenants ayant écrit sur le sujet.
• Une soirée-concerts, en partenariat avec Ursa Minor, clôturera la journée du samedi. Alors, nous vous attendons nombreux, joyeux, curieux, militants ou pas, voire nostalgiques du Salon de l’Autre Livre (organisé de 2006 à 2009 par les syndicats CNT 42) pour écouter, échanger, discuter et surtout : Défendre le livre comme objet de résistance !



Vendredi 14 octobre

LA DÉRIVE - 91 rue Antoine Durafour



18 h

: accueil des participants



19 h

: extraits de Peau noire, masque blanc, de Frantz Fanon, et de Martinique de Rosa Luxemburg, par Sabrina Lorre.



20 h

: conférence-débat d’Olivier Le Cour Grandmaison autour de son livre La République impériale : politique et racisme d’État.


- buffet à prix libre

Samedi 15 octobre - en journée

BOURSE DU TRAVAIL - Cours Victor Hugo



10 h

: ouverture du salon des Livres en marge.



11 h

: apéro sous le péristyle: La Barricade et fanfare



15 h - 16 h 30

: conférences suivies d’une table ronde

Nouvelles technologies et pouvoirs avec :
Florent Gouget : membre de la rédaction de la revue L’Inventaire.

Célia Izoard : traductrice du livre Le progrès sans le peuple et membre du comité de rédaction de la revue Z.

Pierre Thiesset : journaliste pour le mensuel La Décroissance et co-éditeur du livre Le progrès m’a tuer, leur écologie et la nôtre.

+ Lectures impromptues par Sabrina Lorre de Gravir les échelons nouvelle extraite de la revue L’Inventaire.



Samedi 15 octobre - en soirée

URSA MINOR - 11, rue de l’Égalerie



A partir de 20 h

: ursa Minor ouvre ses portes pour une soirée de concerts en soutien aux rencontres Livres en marge ( PAF: 5€ ).

Au programme :L'Homme debout (chanson rock) / La Fraction (Punk rock) / Mr Sail (rap) / We need tutorials / Mental Distress (punk hardcore). (rock punk).



Dimanche 16 octobre à 14 h 30

BOURSE DU TRAVAIL - Cours Victor Hugo



11 h

: présentation du centre de documentation toulousain le CRAS (Centre de recherche pour l’alternative sociale).



14 h 30 - 16 h 30

: conférences suivies d’une table ronde Les Internationaux et la Guerre d’Espagne avec :

Les éditions du Coquelicot : présentation des livres Derrière les barricades de Barcelone et Nils Lätt, Milicien et ouvrier agricole dans une collectivité en Espagne.

Alba Balestri: auteur du livre La section italienne de la colonne Ascaso paru aux Éditions Libertaires.

Jean-Louis Nogaro : éditeur du recueil de nouvelles Brigadistes! paru aux éditions du Caïman.

les Giménologues Conférence avec photographies autour des livres les Fils de la nuit et A Zaragoza o al charco !

Raphaël Lebrujah : Espagne 1936 // Rojava 2016, témoignage "retour du Kurdistan"

VENDREDI 14 OCTOBRE À 20 H :

IMPÉRIALISME ET ÉTAT DU MONDE

Conférence – débat : « La réhabilitation du passé coloniale de la France – Enjeux et conséquences ». Comment la jeune république a mis en place et justifié un impérialisme exacerbé ? Comment les institutions tentent, aujourd’hui, de réhabiliter la grandeur de cette France ? Par Olivier Le Cour Grandmaison, universitaire français, spécialiste des questions de citoyennetés sous la Révolution Française et des questions qui ont trait à l'histoire coloniale. D'après deux ouvrages :

La République impériale. Politique et racisme d'état, 2009.

livre La République impériale

Au tournant du XIXe siècle, les républicains favorables aux conquêtes coloniales ont réussi là où leurs prédécesseurs avaient échoué. Entre 1871 et 1913, les possessions françaises en outre-mer sont passées de moins d’un million de kilomètres carrés à treize millions. Quant aux « indigènes », leur nombre a progressé de sept à soixante-dix millions en 1938. Extraordinaire expansion. Elle est sans précédent dans l’histoire du pays qui, devenu la seconde puissance impériale du monde après la Grande-Bretagne, est confronté à des tâches multiples et complexes. Comment diriger un empire aussi vaste ? De quels instruments politiques, administratifs, juridiques – le droit colonial par exemple – et scientifiques la métropole a-t-elle besoin pour remplir les missions nouvelles qui sont les siennes désormais ? Quelles orientations – assimilation ou association – mettre en œuvre dans les territoires de la « Plus Grande France » ?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage entend répondre. En effet, les conséquences de cette construction impériale sur les institutions, la vie politique, l’enseignement supérieur et secondaire, les sciences humaines, qui voient se développer en leur sein des sciences dites coloniales consacrées par la création d’une Académie ad hoc, et la littérature, mobilisée à des fins de propagande notamment, sont nombreuses. De là le surgissement inédit d’une véritable République impériale dotée de structures diverses, qui vivent par et pour les colonies, et d’un espace vital impérial jugé indispensable au développement de la métropole et à la vie de ses habitants. Pour rendre compte de ce processus complexe et multiforme qui a longtemps affecté l’État et la société civile, nous avons forgé le concept d’impérialisation et eu recours à une approche dédisciplinarisée qui fait appel à de nombreux textes philosophiques, politiques, juridiques et littéraires.

L'Empire des hygiénistes, 2014

livre L'Empire des hygiénistes

Au lendemain de la Commune de Paris, la France devient la deuxième puissance coloniale du monde. À la conquête succède l’exploitation des colonies, réputée profiter à la fois aux colons, à la métropole et aux « indigènes ». C’est dans ce contexte que se développent les sciences dites « coloniales », qui prospèrent comme des disciplines spécialisées au sein de la sociologie, de l’ethnologie, du droit, de la géographie, de l’histoire et de la médecine, en prenant pour objet spécifique les colonies et les autochtones qui y vivent. Marquées par des paradigmes biologiques et racistes – inégalité des races, transmission héréditaire des caractéristiques physiques et psychologiques… –, ces sciences contribuent à la diffusion d’une conception hiérarchisée du genre humain qui se traduit de manière très concrète : par une séparation stricte entre Européens et « indigènes » en vertu de considérations hygiénistes, par la pratique courante du travail forcé ou encore par le maintien de l’esclavage domestique malgré son abolition en 1848. Comme dans les deux premiers volumes de sa trilogie (Coloniser. Exterminer et La République impériale), l’auteur met au jour des aspects peu connus de la colonisation française en s’appuyant sur un corpus souvent négligé – ouvrages de médecine, manuels universitaires… – et en analysant les débats politiques qui eurent lieu tout au long de la période.
Un article publié sur le site « Sortir du colonialisme » : http://www.anticolonial.net/spip.php?article91



SAMEDI 15 OCTOBRE, 15 H :

NOUVELLES TECHNOLOGIES ET POUVOIRS

L’inventaire : « L’Inventaire est une revue de critique sociale à parution semestrielle dont le premier numéro est sorti en novembre 2014. Chacun peut constater que la part de la vie qui échappe aux rapports marchands, aux procédures industrielles et administratives, et à l’appareillage technologique se réduit à presque rien. Il est de plus en plus difficile d’imaginer comment acquérir la maîtrise de nos conditions d’existence : la satisfaction de nos besoins, nos liens avec autrui, les lieux que nous habitons, les activités que nous choisissons ou subissons, les objets qui nous entourent.
Face à cette situation, le comité de rédaction de L’Inventaire se donne pour but de reprendre et poursuivre la critique du monde contemporain, par la publication de productions originales, de textes d’auteurs méconnus ou mal lus, de traductions et de contributions extérieures susceptibles de faire de cette revue un espace d’échanges et de débats. Au fil des numéros, nous ne nous refuserons l’emploi d’aucune forme, du texte documentaire à la littérature, ni le traitement d’aucun thème qui nous paraîtra faire progresser l’inventaire de ce qui, en théorie comme en pratique, reste à défendre, mérite d’être reconsidéré ou doit être écarté pour favoriser l’émancipation individuelle et collective. Nous espérons ainsi, en diffusant d’anciennes idées et en en proposant de nouvelles, contribuer à l’élaboration d’une culture critique commune. » Le comité de rédaction.

Le progrès sans le peuple, ce que les nouvelles technologies font au travail, David Noble, Editions Agone, 2016, traduction Célia Izoard.

livre Le progrès sans le peuple

« Avant toute chose, les nouvelles technologies ont servi aux patrons à licencier leurs employés, à réduire leurs coûts de main-d’œuvre, à délocaliser. De l’usine à l’exploitation agricole, de la raffinerie aux bureaux, aucune profession n’a échappé à l’offensive. Pourtant, toujours pas de révolte, d’exigence de protection, de résistance. Quel contraste avec la première révolution industrielle, qui a terrassé un nombre incalculable de personnes mais suscita une résistance farouche et finit par déboucher sur le mouvement ouvrier et son corollaire, la législation sociale progressiste.
Aujourd’hui, ces acquis ne cessent de s’éroder à mesure que les syndicats s’affaiblissent et que les programmes sociaux destinés à nous protéger des violences du marché sont démantelés. Pourquoi une telle passivité ? Pourquoi une telle déférence pour le marché, une telle révérence pour la technologie ? Ce qui nous paralyse, ce sont notamment les concepts dont nous avons hérité, comme celui d’un progrès technologique nécessaire et bénéfique ; et l’idée que la compétitivité, fondée sur ces technologies, serait la voie la plus sûre vers la prospérité et le bien-être. »
Rassemblant des conférences tenues par David Noble sur les conséquences sociales des technologies, en particulier sur la façon dont elles ont servi au patronat pour saper le savoir-faire technique et la capacité d’action des travailleurs, ce livre mène ce que l’auteur appelle une « analyse de classe des technologies » en reliant la première révolution industrielle et la première vague d’informatisation.

Revue Z n°9, Toulouse :

livre Revue Z n°9

Dans les labos toulousains s’inventent des robots pour tenir compagnie aux personnes âgées, d’autres pour entretenir les champs de maïs, des implants pour faire entendre les Sourds et des capteurs pour connaître le flux d’une rivière en temps réel. Étrange comme les univers de la science-fiction deviennent réalité sous nos yeux, année après année, sans que personne ne semble particulièrement l’avoir voulu.
Et alors même que la mise en œuvre de toutes ces idées nécessite toujours plus de ressources naturelles, d’usines et d’énergie, tout en ne cessant d’augmenter la quantité de marchandises en circulation, c’est sur l’innovation technologique que mise la prochaine conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), organisée en France. Ceux qui créent le désastre – au hasard, Renault, Air France, LVMH ou Suez Environnement, parmi les partenaires officiels de la COP21 – sont missionnés pour résoudre l’équation impossible de la croissance « soutenable ». La politique est engloutie sous la quincaillerie qui prétend sauver le monde et réduire les inégalités sociales et qui, globalement, fait l’inverse tout en se faisant appeler progrès. Mais, autant que ces entreprises prédatrices et leurs profits insolents, ce qui nous met aujourd’hui directement en danger, c’est cette croyance si partagée que la technologie pourrait résoudre le problème par elle-même. La foi dans la promesse sans cesse renouvelée de lendemains qui chantent, malgré les dégâts des étapes précédentes. Nous sommes allés rencontrer les gens derrière ce mirage : ceux qui imaginent les nouvelles trouvailles, celles et ceux qui sont censés les utiliser ou qui triment dans l’ombre pour les fabriquer.

Le progrès m’a tuer, leur écologie et la notre, Collectif, Co-édition L’Echappée, le Pas de côté, 2016.

livre Le progrès m’a tuer

Le dérèglement climatique s’accélère. Les glaces fondent. Les océans s’acidifient. Le niveau des mers monte. La maison brûle… Alors que les rapports sur les ravages environnementaux se font de plus en plus alarmistes, institutions internationales et États appellent à la mobilisation générale pour faire face au « défi » climatique. Leur plan d’urgence ? Accélérer l’innovation technologique pour rendre le développement plus durable. Leur écologie est en fait une opportunité pour conforter le système industriel et intensifier la marchandisation du monde.
En quatre décennies, ce programme a pourtant fait la preuve de son échec. Le développement durable n’a pas eu lieu. Il n’y a pas de croissance verte. L’expansion économique se nourrit d’une quantité sans cesse accrue d’énergie et émet toujours plus de pollution. Nous ne pouvons pas prétendre préserver la nature et l’homme sans nous attaquer à cette dynamique. C’est pourquoi notre écologie, elle, porte un projet de rupture radicale : elle remet en cause le capitalisme, le déferlement technologique, l’organisation industrielle, l’impératif de croissance, un certain mode de vie et d’être. De sensibilités diverses, mais partageant tous cette perspective, les auteurs réunis ici, grandes voix critiques venues des quatre coins du monde, appellent à rejeter l’idéologie destructrice du Progrès.

DIMANCHE 16 OCTOBRE À 14 h 30

LES INTERNATIONAUX ET LA GUERRE D’ESPAGNE

Derrière les barricades de Barcelone, Axel Österberg, N° 8 des cahiers du Coquelicot, 2016.

livre Derrière les barricades de Barcelone

L'auteur, Axel Österberg, agitateur convaincu des jeunesses libertaires suédoises, la SUF, se trouvait par hasard à Barcelone quand éclatèrent la guerre civile espagnole et la Révolution initiée par les anarchistes. Spectateur exceptionnel, son récit « Derrière les barricades de Barcelone » sera le premier récit suédois des évènements qui se déroulent à Barcelone. Il s'agit d'un texte écrit dans l'urgence, dans lequel Österberg essaye d'éclairer ce qui est en train de se passer à Barcelone, d'expliquer les changements profonds qui se sont produits dans la société et de couper court aux rumeurs sans fondement que, d'après lui, la presse scandinave à publiées sur les jours qui ont suivi le 19 Juillet. Il s'agit plus d'un reportage que d'une analyse des faits, c'est aussi de la propagande, propagande pour la cause anarcho-syndicaliste et aussi pour la cause du peuple catalan.


Nils Lätt, Milicien et ouvrier agricole dans une collectivité en Espagne, N°4 des cahiers du Coquelicot.

livre Nils Lätt, Milicien et ouvrier agricole

L’expérience de Nils Lätt dans l’Espagne de 1937 s’articule autour de trois moments importants : sa participation à la guerre au sein de la plus connue des colonnes libertaires sur le front d’Aragon, suivi de son hospitalisation qui lui permit de vivre de près les évènements tragiques de mai 1937 en Catalogne, et finalement, son expérience assez hors de l’ordinaire pour un combattant que fut son séjour prolongé dans une collectivité agricole. Le marin anarchiste Lätt, avec ce témoignage détaillé écrit sur le vif, nous offre une lecture passionnée et passionnante des évènements d’une richesse extraordinaire de faits et de données qui se trouvent confirmés dans des études historiques récentes abordant le même sujet.


Brigadistes !, Collectif, Editions du Caïman, 2016.

livre Brigadistes

A l’occasion du 80ème anniversaire de la création des Brigades Internationales, les Editions du Caïman – en partenariat avec les Amis des Combattants en Espagne Républicaine (ACER) – publient dans la collection Noires nouvelles, un recueil intitulé BRIGADISTES ! L’écriture de ces nouvelles a été confiée à des personnes aux profils divers et variés : auteurs de polar, auteurs / compositeurs / interprètes, scénaristes et dessinateurs de BD, autres personnalités que leur histoire personnelle, littéraire ou artistique, a amené à croiser le chemin des Brigades Internationales. La carte blanche donnée à l’écriture de ces noires nouvelles a été la suivante : « L’angle des nouvelles est libre : univers violent de la Guerre d’Espagne, regard tragique et pessimiste, aspect politique, complexité, mais aussi solidarité Internationale, histoires d’amour, collectivisme, vie artistique... tout cela en lien avec les Brigades Internationales ».


La section italienne de la colonne Ascaso, Alba Balestri, Editions Libertaires, 2016.

livre La section italienne de la colonne Ascaso

« Le 19 juillet 1936, en Espagne, c’est tout un peuple, libertaires aux premiers rangs, qui s’est levé, pour s’opposer, les armes à la main, au coup d’État fasciste du général Franco. Immédiatement, et plusieurs mois avant les brigades internationales encadrées par le Parti communiste, qui n’était alors qu’un groupuscule (15000 membres), ils furent des dizaines de milliers, de tous les pays, à rejoindre l’Espagne pour combattre le fascisme et participer à la plus grande révolution sociale de tous les temps.
Ce livre est l’histoire de mon père, Nino Balestri, anarchiste italien exilé à Paris dans les années trente et de ses copains qui se sont enrôlés dans la Section italienne de la colonne Ascaso créée par Carlo Rosselli et Camillo Berneri. Animés par l’enthousiasme et l’espoir de vaincre le fascisme, ils n’hésitèrent pas à laisser famille et travail pour aller soutenir la révolution espagnole et œuvrer à la construction d’une société nouvelle, véritablement fraternelle et solidaire.
Mais quand le peuple décide de prendre son destin en main, ses ennemis sont en embuscade : le fascisme via Franco, Hitler et Mussolini ; les fascistes rouges du stalinisme et les « démocraties » bourgeoises, qui firent tout pour l’écraser. Le 14 avril 1937, Camillo Berneri, conscient des atermoiements de certains cadres libertaires, dont certains, membres du gouvernement, écrivait : « Le dilemme « guerre ou révolution » n’a plus de sens. La seule attitude possible est celle-ci : ou la victoire sur Franco grâce à la guerre révolutionnaire, ou la défaite ». C’était prémonitoire !
Mais la devise de la section italienne : « Le monde entier est notre patrie, notre loi, la liberté » reste, quant à elle, toujours bien vivante ! »


Les fils de la nuit, souvenirs de la Guerre d’Espagne, Antoine Gimenez et les Giménologues, Editions Libertalia, 2016.

livre Les fils de la nuit

Le premier livre de ce coffret est constitué du manuscrit original des Souvenirs de la guerre d’Espagne, d’Antoine Gimenez (1910-1982). Il y conte tout ce qu’il a vécu au sein de la colonne Durruti, entre 1936 et 1938, sur le front d’Aragon. Le second livre est consacré à une étude critique du Groupe international de cette colonne, portant sur les principaux épisodes de la guerre dans sa zone d’intervention, sur les collectivités paysannes et, plus généralement, sur les groupes de francs-tireurs, les « Fils de la Nuit », formés sous le contrôle des colonnes. Cet appareil critique a été entièrement revu et corrigé pour cette édition et il a été notablement augmenté, à la suite des multiples rencontres provoquées par l’édition de 2006 et aux recherches poursuivies depuis. Enfin, un CD-Rom rassemble dix heures d’émissions consacrées au récit d’Antoine Gimenez.


A Zaragoza o al charco ! Aragon 1936-1938. Récits de protagonistes libertaires, Les Giménologues, Editions L’Insomniaque, 2016-09-17

Le 19 juillet 1936, Saragosse tombe aux mains des troupes franquistes soulevées contre la république espagnole. La chute de la « perle anarchiste » représente une terrible catastrophe pour le camp libertaire.
En Catalogne et en Aragon, des volontaires se mobilisent pour reprendre la ville – et, pour la plupart, l’offensive ne peut se dissocier de la mise en œuvre du communisme libertaire.
C’est ce que retrace cet ouvrage, ancré dans des récits d’hommes et de femmes engagés à divers titres dans ce processus à la fois militaire et révolutionnaire, que les anarchistes se retrouveront peu à peu seuls à poursuivre.
Chercheurs autodidactes mais extrêmement lettrés et méticuleux, les Giménologues ont rencontré ces rescapés – ou leurs enfants – dans la foulée d’un premier livre traitant de la révolution espagnole, Les Fils de la Nuit, élaboré autour des souvenirs d’Antoine Gimenez et également coédité par L’Insomniaque éditeur. Dans la continuité des Fils de la Nuit, les Giménologues tentent une nouvelle fois d’articuler les histoires particulières et l’analyse des questions collectives. Ils ont ajouté des développements de leur cru sur la nature du projet communiste libertaire, ainsi que sur la polémique, encore entretenue de nos jours, à propos d’une supposée cruauté spécifique des anarchistes espagnols. http://www.gimenologues.org/


Raphaël Lebrujah, témoignage.

Un article paru sur Alternative Libertaire le 7 septembre 2016.
« Les Kurdes sont sous les feux des projecteurs pour leur résistance face à Daech et à l’oppression de l’État turc, mais aussi pour les changements sociaux et sociétaux mis en œuvre au Rojava (Kurdistan syrien). Retour sur une révolution idéologique.
Depuis mon voyage au Rojava, ma vision du monde a changé. Le processus révolutionnaire en cours ne bouscule pas simplement l’équilibre des forces au Moyen-Orient, mais aussi nos idéaux révolutionnaires. En effet, les clivages qui traversent les mouvements anarchiste, communiste révolutionnaire ou encore de gauche révolutionnaire s’en retrouvent partiellement obsolètes. Ces clivages se retrouvent dans deux concepts clés : l’État et le pouvoir… »
La suite ici : http://www.alternativelibertaire.org/?Kurdistan-Un-renouveau-politique



SAMEDI 15 OCTOBRE A PARTIR DE 20 H 

CONCERTS :

L'Homme debout :

Chanson rock : L'homme debout  jcloop.bandcamp.com







La Fraction :

groupe de punk rock

groupe de punk rock parisien fondé en 1992   https://lafraction.bandcamp.com/





Monsieur Saï :

hip-hop

Depuis son premier album en 2008, Monsieur Saï serait le taulier de ce bistrot bizarre où le hip-hop se ferait l’écho de propos libertaires. MC de la Mauvaise Humeur et membre du collectif SOMA Productions. Le duo qu'il forme avec le saxophoniste Arth? est habitué à l’attaque frontale en live, le rap y est perforé de free-jazz et de noise. https://www.youtube.com/watch?v=xaB2L8gUSFw






We need tutorials :

rock punk

groupe de rock punk, créé en 2013. http://weneedtutorials.bandcamp.com/









Mental Distress :

hardcore- punk

groupe strasbourgeois de hardcore- punk https://mentaldistress.bandcamp.com/

EXPOSANTS

ATELIER DE CRÉATION LIBERTAIRE : 37 ans de culture libertaire

L'Atelier de création libertaire est une maison d'édition née au sein du mouvement libertaire, à Lyon en 1979. Dès ses début elle s'est fixée comme objectif de proposer des textes permettant d'enrichir la réflexion concernant la pensée anarchiste en général, et des pratiques libertaires en particulier. En s'appuyant aussi bien aux domaines de la sociologie, de la philosophie ou encore de l'histoire, elle a réussi a développer un réseau d'auteur-e-s issu-e-s aussi bien du monde académique que militant.
Après 37 ans d'activité, plus de 180 volumes édités, et plusieurs colloques organisés, l'Atelier de création libertaire reste attentif à tout ce qui peut nous aider au jour le jour à maintenir vivant une vision critique de la société, mais aussi à renouveler constamment une pensée que l'utopie et l'émancipation sociale embrasent de bout en bout.

Editions Atelier de création libertaire

1979-2016 : 37 ans de culture libertaire
http://www.atelierdecreationlibertaire.com
http://twitter.com/ACLibertaire

CIRA

Le Centre international de recherches sur l'anarchisme (CIRA) de Marseille a fêté ses 50 ans en 2015. Depuis 2012, il occupe son propre local situé en plein centre dans une rue qui abrite d'autres lieux alternatifs. Sa principale fonction est de conserver tout ce qui a un rapport avec l'anarchisme (livres, brochures, mémoires universitaires, dossiers, journaux, films, affiches...). Le CIRA organise des causeries mensuelles. Il diffuse aussi les livres d'éditeurs libertaires sur place et dans divers salons du livre libertaire.

Adresse :
50 rue Consolat, 13001 Marseille.
Courriel : cira.marseille@gmail.com
Site Internet : cira.marseille.free.fr

CRAS

Le CRAS est un centre de documentation créé en 1979, affilié à la FICEDL (Fédération internationale des centres d’études et de documentation libertaires). L’objectif de l’association est de recueillir les traces de ces luttes passées et présentes, de ces expériences alternatives, individuelles ou collectives et de ces moments de rébellion, qu’ils soient des révoltes sans lendemain ou qu’ils s’inscrivent dans un projet de bouleversement de l’ordre établi. Son but est aussi de rassembler des documents critiques sur le monde et son devenir.

L’essentiel des archives couvre la période de la fin des années 1960 à nos jours. Notre démarche est marquée par le désir de se réapproprier notre mémoire et de ne pas laisser aux vainqueurs et aux tenants de la pensée dominante le soin d’écrire notre histoire. Leur vision n’est pas la nôtre. Pour ce faire, le CRAS mène une activité d’édition.
Les archives sont consultables par qui le désire, que cela soit pour sa culture personnelle ou pour produire un document.
Aujourd’hui, par manque de locaux, ces archives sont en danger et méritent toute notre attention. La dispersion actuelle du fond rend difficile sa conservation, son traitement, sa diffusion et une gestion sereine. Nous n’avons jamais voulu investir dans des solutions de stockage aléatoires (occupation illégale, hébergement précaire, location coûteuse).
Jusqu’à présent l'autonomie financière de l'association nous a semblé la meilleure garantie pour conserver et faire vivre ces archives. La tâche n'est pas simple pour garder une mémoire collective. Devant la réalité d'un projet aussi difficile à porter, nous avons fait le choix de lancer un appel à dons pour se doter d’un local pouvant accueillir nos activités :
l'ensemble du fonds, la bibliothèque, un espace pour la consultation et un bureau pour l'administratif. Reste à transformer l’essai. La réalisation de ce projet dépend de l’apport financier et de l’énergie de toutes et de tous. Cette participation repose sur des principes de bénévolat et de solidarité.
En 2013, pour plus de visibilité nous créons le site internet http://cras31.info/.
Vous pouvez le consulter pour plus d’information sur l'association et pour suivre l'avancée du projet local.

Adresse postale : CRAS - BP 51026 – 31010 Toulouse
Adresse mail : cras.toulouse@wanadoo.fr


CNT-RP

"Les Éditions CNT-RP publient des ouvrages historiques, théoriques ou littéraires sur les mouvements sociaux. Notre pratique éditoriale a pour axe essentiel d'être en phase avec les interrogations, besoins, nécessités issus de la lutte des classes. Les éditions CNT-RP sont militantes, sans coupure entre ceux qui élaborent les livres et ceux qui les consomment. Notre activité tend également à susciter l'échange et le débat sur des problématiques sociales, syndicales, internationales, etc. Il s'agit enfin d'introduire une pratique autogestionnaire dans l'élaboration de nos publications – avec lucidité quant aux difficultés, mais avec détermination." 



EDITIONS DE LA ROUE

Le collectif des Éditions de la Roue entend contribuer à la critique du stade contemporain du capitalisme dans lequel le totalitarisme technologique synthétise l’ensemble des formes modernes de domination (marchande, industrielle, spectaculaire). Dans cette optique, il apparaît également utile de revenir à ces moments de l’histoire où des bifurcations ont été possibles et se sont jouées dans un conflit ouvert, afin de développer des perspectives différentes de celles de la dépossession augmentée, inhérentes à la conception démente du progrès.

LES ÉDITIONS DE LA ROUE La Taillade 11150 – Villasavary
Tél : 04.68.24.60.39 leseditionsdelaroue@orange.fr



EDITIONS DU CAIMAN

"Les éditions du Caïman sont nées en janvier 2010 à Saint-Etienne et proposent plusieurs collections :

- "Polars en France", "Polars du Monde" et "Thrillers" s'inscrivent sur un territoire identifié, ce territoire devenant pratiquement un élément-clé du roman...

- "Noires nouvelles" des recueils, individuels ou collectifs, questionnant un point historico-politique.

- "Albums" et "romans jeunesse" qui abordent des faits de société. Quelques années d'existence seulement mais déjà une belle carte de visite pour "le Caïman", avec plusieurs prix littéraires obtenus, de nombreuses sélections en cours, de belles découvertes d'auteurs et de plus en plus d'auteurs confirmés qui nous font l'honneur d'ajouter leurs signatures à notre catalogue.

Si l'on ajoute que nous bénéficions d'une diffusion-distribution nationale via les Nouvelles éditions Sutton pour les livres papier et Primento pour les livres numériques, que nous publions à compte d'éditeur, imprimons en Europe et sommes présents sur les principaux salons nationaux, voire internationaux... nous vous aurons presque tout dit.

Il ne vous reste plus qu'à découvrir nos titres !"

Éditions du Caïman, 36 rue Pierre Blachon, 42100 St Étienne
Tel : 06 43 96 23 37
editionsducaiman@live.fr
www.editionsducaiman.fr


ÉDITIONS DU COQUELICOT

Toulouse

Les éditions du Coquelicot ont fait le choix de traduire et publier en français des textes et bibliographies d’anarcho-syndicalistes espagnols, ou originaires d’autres pays, actifs dans la révolution espagnole. Ces textes sont inédits en français.
Pendant 10 ans, revue libertaire bi-mensuelle publiée à Toulouse, le Coquelicot édite depuis bientôt 10 autres années supplémentaires uniquement des livres. Ce qui lui fait 20 ans d’âge.... Et sans un pétale fané...
http://www.lecoquelicot.info/


ÉDITIONS EDITONLY

Saint-Etienne

Les éditions Editonly forment un petit « baraquement éditorial » associatif installé depuis 3 ans sur Saint Etienne. Nous publions des polars locaux, des nouvelles illustrées et des « carnets de mémoires sociales ». http://www.editions-editonly.info/



L'INVENTAIRE

L’Inventaire est une revue de critique sociale à parution semestrielle dont le premier numéro est sorti en novembre 2014.Chacun peut constater que la part de la vie qui échappe aux rapports marchands, aux procédures industrielles et administratives, et à l’appareillage technologique se réduit à presque rien. Il est de plus en plus difficile d’imaginer comment acquérir la maîtrise de nos conditions d’existence : la satisfaction de nos besoins, nos liens avec autrui, les lieux que nous habitons, les activités que nous choisissons ou subissons, les objets qui nous entourent. Face à cette situation, le comité de rédaction de L’Inventaire se donne pour but de reprendre et poursuivre la critique du monde contemporain, par la publication de productions originales, de textes d’auteurs méconnus ou mal lus, de traductions et de contributions extérieures susceptibles de faire de cette revue un espace d’échanges et de débats. Au fil des numéros, nous ne nous refuserons l’emploi d’aucune forme, du texte documentaire à la littérature, ni le traitement d’aucun thème qui nous paraîtra faire progresser l’inventaire de ce qui, en théorie comme en pratique, reste à défendre, mérite d’être reconsidéré ou doit être écarté pour favoriser l’émancipation individuelle et collective. Nous espérons ainsi, en diffusant d’anciennes idées et en en proposant de nouvelles, contribuer à l’élaboration d’une culture critique commune.

Le comité de rédaction.

La suite ici.



AL DANTE

Marseille

Créées en 1994, les éditions Al Dante œuvrent à faire sortir de la marge les écritures les plus contemporaines. Cultivant l’exigence, sous toutes ses formes, comme une nécessité, Al Dante publie des livres – poésie, proses poétiques et expérimentales, essais théoriques, catalogues et publications d’artistes, anthologies, revues –, mais également des CD (poésie sonore, musique), des DVD, des journaux, participe à et organise des manifestations – lectures, performances, colloques, expositions…
Ce travail de mise au jour n’obéit à aucun courant ni à aucun mouvement, il ne suit ni ne cherche à initier aucune mode. Ce qu’opèrent les éditions Al Dante, c’est l’ouverture d’un champ, la création d’un espace de pensée, d’expérimentation et de confrontations publiques : un travail de décloisonnement qui cherche à mettre en faillite l’intellectualisme pédant comme l’abrutissement de masse, par la mise en action d’une pensée critique.

http://al-dante.org/


LE MONDE À L’ENVERS

Grenoble

Le monde à l’envers édite des livres dans la mesure du possible.

Le monde à l’envers c'est l’association de quelques complices qui s'improvisent éditeurs pour diffuser des livres de critique sociale au-delà du cercle militant.
Éditer des livres, car nous croyons au pouvoir des idées plus qu’à l'idée de pouvoir.
La diffusion d'idées politiques est l’un de nos moyens de bouleverser le monde.
Mesurer le possible, ou prendre conscience de nos forces.
Pour changer le monde, il faut savoir que c’est possible. Le monde à l'envers documente, enrichit et critique les luttes contre le capitalisme, le patriarcat, la technologie, la police. L’ordre des choses n'est ni juste, ni naturel, ni éternel. Encore faut-il réussir à le changer.
Mesurer le possible, ou prendre la mesure des forces des adversaires.
La conscience de la situation, aussi laide soit-elle, est nécessaire à sa transformation. Le monde à l’envers documente l’état du monde et de ses infrastructures en vue de sa subversion. Le possible, dans ces temps de globalisation, semble de plus en plus imposé.
Ça se passe chez nous, c’est à dire partout. Le monde à l'envers met en avant les aspects locaux d’une critique sociale globale car un ancrage territorial permet une emprise sur le monde.

Pour qu’un jour les possibles soient incommensurables.

http://www.lemondealenvers.lautre.net/catalogue.html



UTOPIA

Saint-Etienne

“ L’universel, c’est le local moins les murs ” a dit l’écrivain portugais Miguel Torga. Fort de cette maxime, Utopia Editions lançait en 2014 une nouvelle collection littéraire avec l’idée de publier des auteurs ancrés dans notre région mais qui ne se cantonnent pas à une vision purement locale ou régionaliste. Une seule exigence : diversité des tons et authenticité des regards, qualités susceptibles d’abattre les cloisons et les murs.

En 2015, Utopia Editions présentait également une collection intitulée Latitudes, où les auteurs, écrivains confirmés ou non, offrent leur point de vue sur une époque, un évènement historique, un fait de société, un métier, une passion.

http://www.editions-utopia.org/



REVUE BARRé

Saint-Etienne

Barré, l’information à contre-courant

Barré s’intéresse à l’autre information, celle des gens qui naviguent à contre-courant. Notre objectif est de mettre en lumière les démarches alternatives et cela dans tous les domaines (culture, sport, économie, politique…).

Barré ne donne pas la parole en fonction de la notoriété et suit son instinct. Notre équipe va fouiller, creuser, pour dénicher des initiatives originales qui méritent un bon coup de projecteur.

Barré désigne ce qui est fou, bizarre et étrange. Ça tombe bien, la contre-culture et toutes les initiatives déviantes font avancer le monde selon Barré. Les communautés les plus marginales sont bien souvent précurseurs et c’est bien ce qui nous intéresse.

Barré signifie également « rayer de la carte ». Là encore, ça tombe à pic. Les mouvements de contestations sont au cœur des préoccupations de l’équipe Barré.

Barré est un Mook, un bel objet entre livre et magazine. Il s’agit d’un trimestriel papier libre et indépendant. Notre objectif est de mettre en avant des démarches originales avec des articles fouillés et des reportages au long cours. Avec Barré, notre équipe compte mêler passion du fanzinat et rigueur journalistique avec une double obsession : l’originalité et la qualité.



RUE DES CASCADES

Paris

Les éditions Rue des Cascades (petite rue à Ménilmontant), nées en 2007, publient un ou deux titres par an – récit, essai, témoignage ou fiction – cherchant à allier critique sociale et justesse de l’écriture. S’y croisent résistance indienne, jeux de l’amour et du langage, fragments et éclats d’anarchie… La collection « Les Livres de la jungle » est dédiée aux peuples du Mexique et d’Amérique. Cette expérience éditoriale est reliée avec le site “la voie du jaguar”.

http://lavoiedujaguar.net



CHANTS D’ORTIE

Saintry sur Seine

Au travers de ses six collections de littérature – s'adressant aux enfants et adolescents - Chant d'orties met en scène des dissidents de tout poils qui grattent, dérangent et sèment à tout vent les germes de la rébellion et d'utopies futures. Au plaisir de la lecture s'ajoute le plaisir des images ; le regard d'un jeune artiste vient renforcer les mots de l'auteur.

Les coquelicots sauvages – albums de 3 à 6 ans

Graines d’orties – romans de 7 à 13 ans

Rues en friche – romans à partir de 13 ans

Chardons ardents – recueils de nouvelles à partir de 13 ans

L’églantine – mini romans de 6 ans à adulte (suivant les titres)

Les racines de la colère – textes retrouvés


L’ÉCHAPPÉE

Paris

…Notre époque est épuisée, elle anéantit toute aspiration à la révolutionner. Le risque n’est plus tant de perdre le combat que de ne jamais atteindre le champ de bataille. Dans ce contexte hostile, notre envie d’éditer des livres en nous inscrivant dans une histoire révolutionnaire se fait chaque jour plus pressante. Des textes sur du papier, réel, charnel qui effraie les croisés de la colonisation numérique. Une structure éditoriale indépendante des groupes monopolistes qui phagocytent et tuent à petit feu l’édition en transformant connaissances et œuvres en produits. Des phrases qui donnent à penser dans cette civilisation du loisir et du divertissement permanent. Des livres qui vivent, durent, s’installent et poursuivent une histoire, à l’époque du culte de l’instant présent qui ordonne le passé en un vaste réservoir à musées et commémorations. Des écrits pour abolir l’objet éphémère de la pure consommation et retrouver l’objet singulier, relié et porteur de sens qui permet à la vie de dépasser le stade de la survie.

https://www.lechappee.org/accueil-nouveautes



LE PAS DE CÔTÉ

Vierzon

L’effondrement en cours révèle l’impasse dans laquelle nous a conduit la religion du progrès. Mais alors que la civilisation de puissance s’écroule, les professionnels de la politique et les officiels du spectacle matraquent qu’il n’y a pas d’autres alternatives que d’aller chercher la croissance avec les dents. Face à cette fuite en avant destructrice, des voix s’élèvent pour refuser une vie d’esclave réduite au travail, à la consommation, à la passivité.
Stop. Démobilisation générale. On coupe le moteur, on éteint l’écran. On arrête tout. On réfléchit.
Notre époque a besoin de livres.
Le Pas de côté propose des ouvrages critiquant le productivisme et cherchant à promouvoir une organisation sociale conviviale, fondée sur la simplicité, l’entraide et l’autogestion.  Le Pas de côté est une association, les éditeurs sont bénévoles.

http://www.lepasdecote.fr/



LES BONS CARACTERES

Pantin

Notre jeune maison d’édition, fondée en 2004, souhaite publier des ouvrages qui contribuent, à leur manière, à imaginer un monde meilleur, en apprenant à mieux connaître le monde d’hier et d’aujourd’hui.

Nous voulons faire découvrir ou redécouvrir des documents, des romans historiques et sociaux, des témoignages et des ouvrages théoriques qui contribuent à la défense des idées progressistes, laïques, sociales, antiracistes et anti-xénophobes.

En particulier, nous voulons faire connaître les livres qui, par delà les différences de pays, d’expérience ou d’époque, aident à comprendre la société et les hommes, à trouver le lien humain et la solidarité qui unissent les individus et les peuples, au-delà de ce qui les sépare.

http://www.lesbonscaracteres.com/



LIBERTALIA

Paris

À la fin du XVIIe siècle, Misson, un gentilhomme provençal passé à la piraterie, et Carraccioli, un prêtre défroqué aux idées révolutionnaires, fondèrent au nord de Madagascar une République égalitaire du nom de Libertalia.
Éphémère, mythique, née de l’imaginaire fertile de Daniel Defoe, l’utopie pirate n’a probablement jamais existé. Pourtant, à l’heure de l’argent-roi, du sécuritaire triomphant, du libéralisme et des égoïsmes généralisés, certains refusent encore de se soumettre à la « fin de l’histoire », à l’injustice confondante, au cercle vicieux de la modération et de la résignation. Parce qu’aujourd’hui plus qu’hier, « ceux qui vivent sont ceux qui luttent », les éditions Libertalia se donnent pour objectif d’armer les esprits et de les préparer à des lendemains solidaires et libertaires. Tremblez puissants, nous ne ferons pas de quartier !

http://www.editionslibertalia.com/



NIET EDITIONS

Toulouse

Créée début 2016, notre structure éditoriale est basée sur une organisation collective, à but non lucratif mais avec deux objectifs clairs. Primo : Proposer une diffusion large des idées et pratiques anti-autoritaires. Secundo : Développer un outil collectif en lien avec les luttes dans la rue.

http://www.niet-editions.fr/index.html



TAHIN PARTY

Lyon

Notre activité principale consiste en l'édition et la diffusion de livres "politiques" bon marché dans les librairies et certains cercles associatifs, et leur mise à disposition gratuite sur notre site.
Nos livres se veulent des introductions (et parfois, même, des approfondissements) à des thèmes de réflexion qui nous paraissent centraux... mais qui restent généralement ignorés ou tus.
Ainsi nous voulons particulièrement publier des analyses quelque peu dissensuelles notamment sur les sujets des rapports hommes/femmes, adultes/enfants, humains/animaux, ainsi que sur le racisme.
Nous avons également décidé de publier des livres d'information sur la politique africaine de la France, car il est vital de tout mettre en oeuvre pour que ce sujet ne soit pas enterré.
C'est notre refus de ce monde de normalité, d'exploitation, de domination et de soumission qui sous-tend notre activité d'édition, et c'est pourquoi nous présentons aussi des liens vers d'autres structures, ainsi que des bibliographies et des informations qui nous semblent particulièrement importantes.

http://tahin-party.org/introduction.html



TANIBIS

Villeurbanne

Éditeur à but non lucratif spécialisé dans l'image et la bande dessinée, Tanibis entend œuvrer loin des sentiers battus et privilégie des travaux à forte personnalité, empruntant couramment des formes peu usitées comme le dessin légendé ou la bande dessinée muette.

Depuis une quinzaine d'année, Tanibis a ainsi fait paraître des œuvres expérimentales, poétiques ou politiques d'Ivan Brun, Sylvie Fontaine, Alexandre Kha, Eric Drooker ou encore Paul Kirchner.

Basé à Villeurbanne, Tanibis publie actuellement 2 à 5 livres par an. Le catalogue comporte une quarantaine de titres et est diffusée en France, en Suisse et en Belgique par les Belles Lettres.

http://www.tanibis.net/



Z :

Revue itinérante d’enquête et de critique sociale.

http://www.zite.fr/



CIRA

Lausanne

La bibliothèque du CIRA recueille et met à disposition tous types de documents sur le mouvement, l'histoire et les idées anarchistes dans toutes les langues.
Créé à Genève en 1957, le CIRA conserve aujourd'hui un fonds d'environ 20'000 ouvrages et brochures, 4'000 titres de périodiques dont plus de 100 vivants, répertoriés dans le catalogue. On trouve également au CIRA des enregistrements vidéo et sonores, quelques fonds d'archives de groupes et de personnes, une collection iconographique (affiches et photos), des dossiers documentaires et des collections de tracts et autres publications éphémères.
Ce fonds, unique en Europe par sa taille, s'est constitué en un demi-siècle par des dons de militants, d'éditeurs, de groupes anarchistes. La bibliothèque ne dispose d'aucun budget d'acquisition pour enrichir ses collections. Elle est en outre gérée par des bénévoles.

http://www.cira.ch/



Alternative libertaire :

Alternative libertaire milite pour une rupture avec le capitalisme, la socialisation des moyens de production et une société sans classes et sans État fondée sur l’autogestion socialiste, l’égalité réelle des hommes et des femmes, la liberté et la démocratie directe.
Pour faire grandir ce projet révolutionnaire, ses militantes et ses militants construisent une organisation implantée parmi les travailleurs et les travailleuses, dans la jeunesse, active dans les mouvements sociaux, les syndicats de lutte, et dans tous les grands combats émancipateurs (féministes, écologistes, égalitaires...).
http://www.alternativelibertaire.org/



Infokiosk Bokal :

Bourg-en-Bresse

Le Bokal, association dont le but est de promouvoir les cultures alternatives, est né de l'ambition de proposer un accès aussi large que possible à des publications critiques et à des productions musicales undergrounds sur une base de non profit…
http://infokioskbokal.over-blog.com/



OCL - Organisation Communiste Libertaire

Edite le mensuel anarchiste-communiste Courant alternatif.

http://www.oclibertaire.lautre.net/



Participants

ACL
BP 1186 69202 Lyon Cedex 1
www.atelierdecreationlibertaire.com

ACRATIE
L'Essart 86310 La Bussière
http://editionsacratie.com/

AL DENTE
1 rue du Loisir, 13001-Marseille
http://al-dante.org/

CHANT D'ORTIES
19 rue du Général leclerc91250 Saintry sur Seine
http://chantdorties.free.fr/accueil.html

CNT-RP
33 rue des Vignoles 75020 Paris
http://www.cnt-f.org/editionscnt-rp/

COQUELICOT
BP 74078 / 31029 Toulouse cedex
http://www.lecoquelicot.info/

CRAS
BP51026 31010 Toulouse Cedex 6
http://cras31.info/

DU CAIMAN
36 rue Pierre Blachon 42100 St Etienne France
http://www.editionsducaiman.fr/

EDITONLY
Saint-Etienne
http://www.editions-editonly.info/

L'ECHAPPEE
Avec Le pas de côté ou Hobo

LA LENTEUR
16 rue des Envierges 75020 Paris
http://www.hobo-diffusion.com/fssProduit/findByEditeur/editeur/11

PMO
brochure avec La Lenteur

LA ROUE
La Taillade 11150 Villasavary
http://www.hobo-diffusion.com/fssProduit/findByEditeur/editeur/5

LE MONDE A L'ENVERS
46 bis rue d'Alembert, 38000 Grenoble
http://www.lemondealenvers.lautre.net/presentation.html

LE PAS DE COTE
27 rue Riparia18100 Vierzon
http://www.lepasdecote.fr/

LIBERTALIA
21 ter rue Voltaire, 75011 Paris
http://editionslibertalia.com/

PROMEDIOS
http://promediosfrance.free.fr/

FONDEURS DE BRIQUE avec Promedios

ANACHARSISavec Promedios

RUE DES CASCADES
http://lekti-ecriture.com/editeurs/-Rue-des-Cascades-228-

REVUES BARRÉ
2 rue Michel Rondet 42000 Saint-Etienne
http://barremag.info/

L'INVENTAIRE avec la Lenteur

OCL
Courant AlternatifC/O La maison de l’ecologie4, rue Bodin 69001 Lyon
http://oclibertaire.free.fr/

Z
9 rue François Debergue 93100 Montreuil-sous-bois
http://www.zite.fr/

CENTRE DE DOCUMENTATION

CIRA
http://cira.marseille.free.fr/

DIFFUSEUR

HOBO DIFFUSION
http://www.hobo-diffusion.com/catalogue

INFOS PRATIQUES

Entrée prix libre.

Bar et resauration légère sur place.

Pour s'informer et nous joindre :

http://laderive.info

https://lenumerozero.lautre.net

URSA MINOR

Courriel : bibliotheque-derive@laderive.info

Plan



©  Moi même